Le bois

Cuverie en bois

Le bois habituellement employé est le Chêne, dans les espèces Quercus Petrea et Quercus Pedunculata, qui ensemble, selon des proportions que nous avons étudiées au cours de plus de deux siècles d’activité, garantissent un bouquet merveilleux. Nous sommes en mesure de produire des fûts, cuves et barils, même avec d’autres bois tels que : le Merisier (Prunus Avium et P. Cerasus), l’Acacia (Robinia Pseudoacacia), le Frêne (Fraxinum Exelsior), le Châtaignier (Castanea Vesca) et sur demande bien d’autres espèces.
L’expérience acquise au cours de centaines d’années, associée à l’incessante recherche scientifique, nous amène à améliorer les standards qualitatifs du bois que nous utilisons.
Les analyses chimiques effectuées périodiquement dans les lots de bois, pour vérifier la concentration des composés aromatiques (Extrait total, Élagitannins, Phénols, Aldéhydes, Lactones, Furanes, Vanilline pour n’en citer que quelques-uns), nous confirment le bon chemin à suivre.
Le bois est acheté directement dans les meilleures forêts européennes de la Slavonie-Bosnie, du massif central Français et de l’Europe Centrale, où nos techniciens choisissent uniquement les meilleurs lots de bois. À Conegliano le bois est obtenu avec la méthode du scié par quart et sélectionné par nos experts maitres tonneliers.
Seul le meilleur, qui dépasse les nombreux contrôles sévères, est envoyé au séchage naturel, tandis que le bois refusé est revendu. Il est fondamental que dans la construction des fûts soit employé uniquement le meilleur quart-bois ou demi-quart bois à grain fin, sans aucun défaut tel que: aubier, traces de roulure, fentes, etc., défauts qui provoqueraient des fuites et des déformations.
Une éventuelle présence de nœuds compromettrait sérieusement la réussite du récipient, car il s’agit de foyers continus d’infection et pourriraient à l’usage, donnant lieu à une pollution, de mauvaises odeurs et des fuites importantes.
Le second passage fondamental du choix du bois est le séchage naturel. Cette méthode est l’unique pour obtenir une stabilisation physique et chimique parfaite du bois, notamment du Chêne au vu de sa lymphe de type colloïdale: physique car si le bois est séché artificiellement, une fois en contact avec le liquide il gonflerait jusqu’à déformer le récipient, provoquant ainsi des fuites irréparables; chimique car seuls les agents atmosphériques dégradent la lymphe et en solubilisent les tannins durs (à longue chaîne chimique), garantissant une cession aromatique souple et “douce” du bois, sans notes astringentes ou de “vert”.

Dans le commerce on ne trouve que du bois frais ou séché artificiellement, c’est donc au tonnelier de s’occuper du séchage naturel du bois. Compte tenu du fait que 8 mois sont nécessaires par centimètre d’épaisseur pour compléter le séchage en plein air, il est facile d’imaginer la quantité de bois nécessaire à garantir des fûts construits en bois séché. Grâce à notre dépôt de 14.000 m² (700 camions), nous garantissons que tout le bois utilisé dans la construction des fûts est de la meilleure qualité et est séché naturellement dans notre établissement pendant au moins 8 mois par centimètre d’épaisseur.

Politique de la Qualité

L’objectif primaire que Garbellotto SpA entend poursuivre est celui de garantir dans le temps une satisfaction consolidée du client. La société suit pour ce faire la volonté de contrôler au mieux et d’assouplir autant que faire se peut toutes les opérations et tous les processus de production en augmentant la capacité de production et la qualité des produits et du service offert. Dans cette optique sont effectuées toutes les actions et les recherches de nouvelles technologies en mesure de permettre une croissance appropriée des ressources d’entreprise qui se reflètent indirectement et/ou directement dans les propositions qui sont faites par la société au client.
Avec la mise à jour du Système de Gestion pour Qualité à la norme UNI EN ISO 9001:2000, Garbellotto S.p.A. entend poursuivre le chemin de l’amélioration continue indiquée par la Norme elle-même. L’amélioration requiert donc l’implication et la participation de tous et se fonde sur les points suivants: l’effort constant d’identifier des lignes de tendance et de saisir les exigences du marché. La recherche continue et la sélection d’essences de bois de qualité est sans cesse améliorée et constante afin de perfectionner la qualité des articles proposés.
L’amélioration de l’organisation avec le développement constant du système informatique et du système de production (machines et moyens). La formation et l’implication de tous les salariés pour une amélioration continue du produit et du service. Comprendre les exigences des clients, les assister et instaurer un rapport de confiance réciproque. Gérer les fournisseurs en améliorant le rapport de collaboration et en créant des essences de bois stables. Gérer de manière efficace les non-conformités dans le but de les éviter.
Par ailleurs un service unique est offert pour la qualité globale des produits, obtenue en travaillant et en sélectionnant les bois de la meilleure qualité, avec une technique propre au patrimoine de l’entreprise et en réduisant au minimum les délais techniques, un service d’assistance complet fourni à chaque client pendant toutes les phases du rapport de collaboration. Enfin, pour le commerce du bois, la société entend poursuivre l’objectif de garantir à ses clients que le bois commercialisé provienne de fournisseurs ayant une « certification de la gestion forestière » pour laquelle est suivie une procédure de contrôle reconnue et certifiée qui amène à l’émission, de la part d’un organisme indépendant, d’une attestation garantissant que les formes de gestion des forêts répondent à des exigences de « durabilité », à travers la définition des critères et des indicateurs de la « gestion forestière durable » (GFD), à savoir de paramètres quantitatifs et qualitatifs (descriptifs) qui, régulièrement mesurés ou observés, permettent d’évaluer les performances environnementales et la durabilité des systèmes de gestion forestière, créant ainsi un instrument apte à répondre de manière satisfaisante aux situations particulières du contexte européen et par l’exigence de disposer d’un instrument flexible et répondant à la nécessité de mettre en place une gestion écologiquement appropriée, mais aussi ciblée à l’obtention de bénéfices sociaux et économiquement valables.

Cette politique (associée à l’obtention des objectifs indiqués dans la “Matrice objectifs/indicateurs”) contribuera de façon déterminante à garantir le sérieux, la professionnalité et l’efficience qui caractérisent depuis toujours l’activité de la société depuis sa fondation, en 1775.

Nous contacter

Portable

00.39.329.5919486

E-mail

info@qualitywine.it
info@qualitywine.ch

Quality Brau

Découvrez le monde de la bière