Les options Willmes

Les options

Commande d‘urgence manuelle avec boîte à boutons pendante

Pupitre de commande déporté avec câble de 5 m

Compresseur intégré

Rallonges des pieds

2 portes pneumatiques de 390 x 500 mm, commande tandem

Remplissage axial

Commande de pompe et protection de débordement du bac

Module de diagnostic à distance

Support de tuyau de vendange pour remplissage par les portes

Contrôle de niveau automatique

Clapet de ventilation de cuve sur porte
PERMET DE CHOISIR LA QUANTITÉ D’AIR SOUHAITÉ POUR LE PRESSURAGE !!!

PROGRAMME DE LAVAGE AUTOMATIQUE
Avec l’aide du programme de nettoyage vous avez la possibilité de nettoyer l’intérieur de la cuve dans différentes position de la membrane sans pour autant être obligé de monter à l’intérieur de celle ci.

Le système de nettoyage CIP offre une solution confortable et extrêmement rapide pour le nettoyage en profondeur du pressoir. Les composants matériels et logiciels sont coordonnés de sorte que le processus de nettoyage complet soit contrôlé automatiquement.

Caractéristiques et avantages
Une buse de pulvérisation située au centre est intégrée dans l’axe de la cuve. Elle est équipée d’une électrovanne et peut être commandée par le logiciel (programme CIP). La quantité d’eau ou de fluide utilisée peut être présélectionnée par l’opérateur.(Alimentation DN40 à une pression d’eau de 6 bars, max. 350 litres / min) Grâce à la rotation simultanée et à la pulvérisation grand angle du liquide de nettoyage, un résultat de nettoyage optimal est obtenu. Le liquide de nettoyage peut ensuite être utilisé via la porte ou la vanne de jus. Les avantages sont une consommation d’eau inférieure, des temps d’arrêt liés au nettoyage plus courts, l’élimination des lignes de rinçage supplémentaires sur le conteneur et de meilleurs résultats de nettoyage.

Le rattrapage avec le système de nettoyage CIP est possible sur toutes les machines sans remplissage centralisé!

Déroulement

1. Le pressoir se trouve en ‘’position de remplissage’’, ‘’vide atteint’’, ‘’portes fermées’’ et ‘’remplissage axial fermé’’.

2. La membrane est automatiquement mis en position de décompression et les portes s’ouvrent automatiquement.

3. L’utilisateur rempli la cuve du pressoir avec l’eau de nettoyage

4. Les portes se ferment automatiquement, la cuve se met en rotation et à la fin les portes s’ouvrent automatiquement.

5. Selon le choix de la position de la cuve dans laquelle l’eau de nettoyage doit être vidangée (programmable dans l’image de service), se différencie le déroulement:

5a) Fin dans la Position de remplissage (PR) portes en haut, vidange par la vanne des drains de jus

6a) L’eau de nettoyage est vidangée par la vanne des drains de jus

7a) Le pressoir fait à nouveau le vide

5b) Fin dans la position de nettoyage (PN) portes en bas, vidange par les portes de remplissage

6b) L’eau de nettoyage est vidangée par les portes de remplissage

7b) Le pressoir fait à nouveau le vide

PROGRAMME DE MACÉRATION
But
Le programme de macération permet une séquence standardisée en ce qui concerne les temps de repos et la rotation. Ainsi, un processus de macération contrôlé est possible en utilisant toute la capacité du pressoir.

Mode de fonctionnement:

  1. Le pressoir reste en position de remplissage pedant un temps de repos programmable ts (1 … 600 min) (vanne de vidange du jus fermée).
  2. La membrane de la porte est ventilée, assurant ainsi qu’elle ne peut pas s’échapper.
  3. Apres le temps de repos, la membrane de la porte est à nouveau gonflee.
  4. Ensuite, la cuve effectue un nombre programmable de rotations R (1 … 10).
  5. Ce processus se répète jusqu’a  la fin de la durée totale du programme.
  6. La durée totale du programme de macération peut être réglée entre 0,1 et 24 Heures.

PROGRAMME ROCKING
Lors du remplissage du pressoir par les portes, afin d’obtenir un remplissage maximum, la commande électronique a été complétée par un logiciel supplémentaire.
Avec le programme ROCKING vous pouvez programmer dans des limites utiles la valeur de l’angle et le nombre de mouvements de balancement des deux cotés tout en les adaptant à vos besoins.
Au moment du lancement du programme, les portes se ferment automatiquement et les paramètres sont pris en charge automatiquement.
À la fin du programme, la cuve s’arrête avec les portes dans la position supérieure et s’ouvrent automatiquement permettant à l’utilisateur de continuer le remplissage.

CONCEPTION DE SÉCURITÉ
Afin de protéger les raisins contre toute fausse manœuvre accidentelle, le programme ne se met en route qu’avec les portes fermées.
La parfaite fermeture des portes est surveillée durant tout le cycle de déroulement du programme.
Avant la première rotation de la cuve, un signal sonore avertisseur se fait entendre. Le mouvement de balancement peut être arrêté à tout instant afin d’éviter un mouvement inutile de la cuve. Dans ce cas, le pressoir est ramené automatiquement et directement à sa position de remplissage, afin de pouvoir effectuer un contrôle visuel.

PROGRAMME DE VIDANGE
Lorsque la porte du pressoirs est completement ouvert, grandes quantités de marcs lors de la première rotation peuvent entraîner l’encrassement des marcs (par exemple: vis à marc). La solution commode est le programme de vidage, qui permet un vidage continu du pressoir.

Caractéristiques et avantages
Après le démarrage du programme de vidange, la porte est ouverte de manière contrôlée.
La porte s’ouvre en quatre étapes avant d’être complètement ouverte à la fin. En suite la machine tourne jusqu’à ce que le client termine le programme de vidage.
En ouvrant progressivement la porte et en ajustant la rotation, il est possible de vider le marc en continu et sans intervention manuelle.

PROGRAMME REMPLISSAGE A MEMBRANE GONFLEE
Description
Ce programme spécial permet un remplissage extrêmement doux du pressoir via l’ouverture de la porte
La membrane du pressoir est automatiquement pressurisée avec env. 30mbar d’air comprimé et entre en contact avec les éléments de drainage FLEXIDRAIN. Ensuite, la chambre à air est exposée à la pression ambiante.
Ainsi, un tampon « mou » se forme, qui collecte délicatement les raisins et minimise les contraintes mécaniques sur le matériau à presser.
Avec le remplissage automatique de la soupape d’échappement ouverte s’échappe de la même quantité d’air que les nouveaux raisins sont remplis, de sorte que les raisins ne tombent jamais dans le vide.
Lorsque les quantités sont faibles, il en résulte des réactions de pressage plus rapides puisque la membrane est déjà gonflée et que les raisins reposent directement sur les canaux verticaux du jus.

SYSTÈME DE REMPLISSAGE PAR LA PORTE
But:
Le système de remplissage de porte est utilisé pour automatiser et assurer le niveau de remplissage souhaité lors du remplissage du pressoir.

Caractéristiques et avantages
Le pressoir est équipée d’un capteur de distance laser, qui est monté sur le tube de remplissage de moût au-dessus de la porte.
La pompe d’alimentation en purée atteint le niveau de remplissage maximum. Ensuite, le cône de raisin est distribué par rotation du tambour et il peut être rempli jusqu’à ce que la presse soit remplie à la mesure souhaitée.
En conséquence, le remplissage du pressoir est en grande partie automatisé en prévenant les débordements et en garantissant une capacité de remplissage maximale.
Pour pressoirs avec deux portes, il y a 2 capteurs qui surveillent chaque ouverture s’ouvrant indépendamment.

PROGRAMME DE REMPLISSAGE CENTRALE
Remplissage central rapide du pressoir avec rotation minimale requise pour un traitement délicat du raisin.

Caractéristiques et avantages
Pour enregistrer autant de rotations que possible, le mode programme « rotation d’intervalle » offre les options suivantes:

  1. Au lieu d’une rotation complète, en fonction du réglage, peut être effectué un mouvement de bascule
  2. Le nombre et l’angle de mouvement sont librement réglables
  3. Pendant le mouvement, la vanne de vidange du jus reste ouverte dans une zone définie, de sorte que le jus soit toujours dirigé dans le bac à jus faisant, une amélioration du remplissage est obtenue en ce qui concerne
  4. Moins de stress mécanique sur les raisins
  5. plus long temps de jus fleur dans le bac à jus

THERMORÉGULATIONS DES DRAINS
Grâce au système de pressurage Willmes, les Flexydrains séparent la partie solide de la partie liquide du produit dans le pressoir. Le jus, étant un bon conducteur de température, peut donc être refroidis.
Mode de fonctionnement:
Pendant les phases de macération, les spirales du flexidrain peuvent être ( option ) alimentées avec de l’eau glycolée. L’eau normale ou glycolée pour les crio-macérations, passe dans les spirales en climatisant le jus dans la cage du pressoir.

VANNE PORTE AUTOMATIQUE
La vanne de porte automatique supplémentaire permet une ventilation séparée de l’air dans la chambre de pressurage. Cela évite le contact indésirable des raisins avec de l’oxygène.

Caractéristiques et avantages
Une vanne à commande automatique située au point le plus élevé de la chambre de pressage permet à l’air de circuler à travers la vanne supplémentaire lorsqu’elle est pressée ou aspirée.
Cela permet au flux de jus réel de ne pas être gêné et protégé contre l’oxygène – en particulier dans le traitement du vin réducteur.
Toute rotation du tambour entraîne la fermeture automatique de la vanne.
Les paramètres de processus (pression de pressage à laquelle la vanne se ferme, etc.) peuvent être définis librement.

COMMANDE MANUELLE DE LA VANNE A JUS
En plus de l’ouverture ou de la fermeture complète de la vanne de vidange de jus sur le pressoir, une ouverture partielle peut également être avantageuse avec la vanne à jus à commande manuelle, la vanne à jus peut également être ouverte étape par étape: vous pouvez ainsi contrôler confortablement un tir indésirable du jus libre lors du remplissage par la porte ou par remplissage axial .

Caractéristiques et avantages
La vanne de jus à commande manuelle peut être ouverte ou fermée dans le panneau de commande (OP7, OP77B ou panneau tactile) dans une image séparée via deux boutons. On peut toujours définir si le siphon doit être ouvert en tournant ou non.

REMPLISSAGE PAR LA PORTE

Le remplissage par la porte du pressoir avec des raisins entiers conduit à un cône de versement, ce qui complique le remplissage complet du pressoir. Par conséquent, pour un chargement totale du pressoir, le remplissage doit être effectué plusieurs fois. Cette procédure prend beaucoup de temps et n’est pas douce pour le raisin.

Caractéristiques et avantages
Le programme de basculement consiste à faire pivoter la. cuve une ou plusieurs fois vers la droite et la gauche selon un angle réglable. Ce mouvement « doux » suffit à répartir le cône de versement. L’opérateur peut régler l’angle de rotation entre 15°et 60° et le nombre de mouvements entre 1 et 5. A la fin du programme, la cuve est en position de rempliage. Ainsi, la capacité de remplissage du pressoir est optimisée au maximum et les raisins sont traités avec douceur.

DOSAGE DE SO2
Description
Le système de dosage automatique de SO2 assure une addition continue de SO2 avec un contrôle maximum du processus. Le système offre une protection contre l’oxydation continue et efficace sans accumulation de concentration excessive.

Caractéristiques et avantages
Le dosage est automatique et peut être programmé via l’écran tactile.
La solution de SO2 est extraite d’un réservoir de stockage par la pompe de dosage et peut ensuite être ajoutée en fonction des paramètres suivants:

  1. directement dans la ligne de moulage (au niveau du remplissage central, parallèlement à la pompe de broyage)
  2. dans le bac à jus (en liaison avec l’option « débitmètre » ou personnalisée)
  3. dans la ligne de cidre après une pompe indispensable (en conjonction avec l’option « débitmètre » ou sur mesure)

Les pompes doseuses à diaphragme de haute qualité peuvent être ajustées dans le volume de course et servent ainsi à de grandes quantités, telles que de petites quantités.

SMART INTERFACE 4.0
Via la connexion réseau locale, les données du pressoir actuelles et historiques sont transmises au PC via l’interface intelligente. Là, les programmes peuvent être surveillés, analysés, modifiés à volonté et rejoués sur l’un des panneaux pour l’avenir. Tous les dysfonctionnements doivent être transférés via le serveur de messagerie interne via le service push aux appareils mobiles, ainsi qu’aux téléphones mobiles ou aux tablettes. La transmission de données en temps réel permet de surveiller aisément les opérations de pressage et offre une sécurité même loin du pressoir.

PRESSURAGE À GAZ INERTE
L’option « gaz inerte » vous donne la possibilité d’utiliser le pressoir SIGMA en évitant tout contact d’oxygène sur les raisins ainsi que sur le jus. Grâce à une connexion étanche entre la cuve hermétique et le bac de récolte, le jus pressuré sera évacué en même temps que le gaz inerte, qui sera introduit dans la cuve du pressoir, pendant tout le procédé de pressurage de manière que toute la matière soit protégée de l’oxydation.

Avantages:

  • Aucun contact d’oxygène pendant toute la durée du pressurage
  • Remplissage de la cuve part le point le plus profond de manière à ce que l´air puisse échapper par le couvercle
  • Tout le déroulement est surveillé et réglé par système électronique
  • Pas de perte de temps importante lors de la connexion /déconnexion
  • Possibilité de choisir pendant tout la durée d´un pressurage entre la version standard et la version sous gaz inerte ou éventuellement opter pour une commination des deux
  • Solution complète, uniquement la mise à disposition du gaz inerte est nécessaire
  • Écoulement du jus DN 65 sur bac à jus mobile
  • Nettoyage simple de toutes les composantes

SEPARATION DE MOUT CONTROLEE
Connu pour sa production en Champagne: La séparation de moûts contrôlée au litre est intéressante pour ceux qui souhaitent tirer le meilleur parti de leur vin sans devoir actionner les vannes manuellement. Il y a de bonnes raisons pour cela: – Vous voulez offrir différentes qualités pour maximiser le profit – Traiter spécifiquement les différentes fractions selon leur nature individuelle

Caractéristiques et avantages
La quantité peut être facilement sélectionnée pour chaque fraction via l’écran tactile. La séparation des moûts bascule ensuite automatiquement vers une vanne / un réservoir différent en fonction des paramètres sélectionnés.
Il existe trois variantes disponibles:

  1. la double séparation soit, max. deux fractions
  2. la triple séparation soit, max. trois fractions
  3. la séparation de quatre fois doit, max. quatre fractions

Inclus dans la livraison sont:
1x débitmètre (dans la bonne taille pour la presse)
1x cadre en acier inoxydable avec deux, trois ou quatre vannes à manchon pneumatiques

SÉPARATION DES MOÛTS EN FONCTION DU CYCLE OU DE LA PRESSION
La séparation des moûts en fonction du cycle ou de la pression est intéressante pour quiconque souhaite tirer le meilleur parti de son vin sans disposer de vannes manuelles. Il y a de bonnes raisons pour cela: – Vous voulez offrir différentes qualités pour maximiser le profit – Traiter spécifiquement les différentes fractions selon leur nature individuelle