Etiquetage autocollant

Rotatif, point de force

Etiquetage rotatif autocollant

La tourelle avec les plateaux électriques permet une meilleure flexibilité de l’étiqueteuse. Ce système est indispensable quand on veut repérer une étiquette déjà posée ou un spot sur la capsule. Il est conseillé si on doit poser une étiquette transparente ou particulièrement longue.
La came électronique a une carte à microprocesseur (positionnée dans le coffret de commande), qui gère de façon indépendante les moteurs pas à pas de chaque plateau.
Le software a été complètement étudié et développé par les techniciens GAI.
On peut prérégler le départ du mouvement, la direction et la durée de celui-ci, la rampe d’accélération et décélération.
Ceci permet de réaliser différentes fonctions de mouvement et de combinaisons d’étiquetage de la bouteille.
Tout cela rend cette machine très flexible.

La station d’étiquetage est projetée et réalisée entièrement au sein du groupe GAI.
Le mouvement est réalisé par des moteurs pas à pas.
La station est construite en acier inoxydable et est réglable verticalement, horizontalement, angulairement.
Tous les réglages sont visualisés sur un compteur numérique apposé à chaque station.
Le parcours du papier est marqué sur la station pour faciliter le remplacement de la bobine.
La gestion des stations est centralisée dans le coffret de commande de la machine.
On peur également prévoir une station pour la pose d’une bande de garantie ou d’une bandelette bi-adhésive (pose d’une collerette enveloppante, ou à “i”).
Précision de la station ±1mm.

Les plateaux de rotation de la bouteille peuvent être mis en rotation par un came mécanique ou électrique (moteurs pas à pas).
Quelque soit le système de rotation, on peut avoir diverses configurations:
a) Plateau universel avec appui en caoutchouc anti-rotation
b) Plateau avec anneau de centrage et expulseur. Ce plateau permet un centrage plus précis de la bouteille d’où une meilleure qualité d’étiquetage.
Ces plateaux sont conseillés pour des bouteilles avec un format non cylindrique et pour travailler à une vitesse élevée.
L’anneau de centrage (1) est usiné à la forme de la bouteille. Le plateau prévoit un expulseur (2) pour favoriser la sortie de la bouteille dans l’étoile de sortie.
Le plateau peut être facilement remplacé (avec un plateau universel 3).
c) Plateau de recherche du cran

Toutes les machines sont prédisposées pour la recherche du cran de fond ou du cran latéral de la bouteille. La recherche du cran dans le fond se termine dans la première phase de rotation de la bouteille. Dans le cas d’une machine mécanique, l’entrainement de la bouteille se fait avec un système «à roue libre» et non pas avec le cran. Le frein qui permet la recherche est actionné par une came externe et il ne travaille qu’à ce moment-là. Dans le cas d’une machine électrique, la came prévoit une remise à zéro des plateaux avant chaque rotation de ceux-ci. L’insert qui recherche le cran est en matériel plastique et glisse sur la bouteille, en minimisant l’usure. Pour la recherche du cran dans le fond, pour changer de format, il est nécessaire de changer l’anneau de centrage , le plateau expulseur et éventuellement l’insert. Pour passer du plateau avec recherche du cran dans le fond à un plateau universel ou avec centrage on doit changer le plateau entier ou changer l’anneau de centrage avec le plateau expulseur fourni en accessoires et enlever le cran et bloquer la roue libre avec le pivot .
L’éventuelle recherche d’encoche de cran latéral se fait entre l’étoile d’entrée et la contre-étoile.

Nous contacter

Portable

00.39.329.5919486

E-mail

info@qualitywine.it
info@qualitywine.ch

Quality Brau

Découvrez le monde de la bière