Le béton

Cuves en béton

Cuves en béton, se poser les bonnes questions


Sont elles fabriqué avec matériaux de qualité ? OUI

Le béton CLC est un mélange d’excellence :
-ciment Portland 525 CEM I : 95% clinker (issu de la cuisson à haute température |1450°C| d’un mélange d’environ 80% de calcaire et de 20% d’argiles )+ 5% gypse et rien d’autre – sable et gravier gardés à l’abri de la pluie, du gel et de la pollution, séle tionnés par triage sans concassage (un caillou ronde entier est propre et solide, au co traire, un caillou cassé présente de microfissures qui le rendent friable) – eau prélevé du bassin hydrographique de la fleuve Brenta, excellente chimiquement, sans nitrate et produits polluants et en condition de disposition non altérable alimenté par les Dolomites. Selon un étude effectué par l’ARPAV (Agence Régionale pour la Prévention de l’Environnement de la Vénétie) sur l’état des eaux souterraines de la Plaine Vénitienne, l’indice SAAS (Etat Environnementale des Eaux Souterraines) à mis en évidence que l’eau prélevé de la station de récolte n. 504 à Trezze sul Brenta (seulement 7 km à Nord de l’établissement CLC) est excellente avec classification « 1A – Élevé »: L’indice SAAS est, en effet, attribué en croisant deux sous-indices : – SCAS (Etat Chimique des Eaux Souterraines): Valeur attribué 1 – Impact anthropique nul avec caractéristique hydro chimique de haute qualité. – SQUAS (Etat Quantitatif des Eaux Souterraines) : Valeur attribué A – Impact anthropique nul avec condition de équilibre hydrogéologique.

Les matériaux sont ils les seuls à déterminer un bon béton ? NON
La qualité du béton CLC est assurée par les aspect suivants :
– Centrale de bétonnage situé directement dans l’atelier avec contrôle de pesée et mélangeur verticale à mouvement orbital gérée par ordinateur. Cette installation nous permet de ne pas utiliser de camion malaxeur. En effet mélanger le béton dans un camion toupie nécessite une quantité d’eau importante au début et des rajouts d’eau successifs pour éviter qu’il sèche. Une excessive quantité d’eau affaiblit la matrice cimentaire et implique une perte de résistance.
– Béton fait seulement au moment de la coulée et dans les quantités demandés
– Mélange avec un très réduit apport en eau et très riche en cailloux pour une matrice cimentaire avec caractéristiques physico-mécanique supérieures
– Absence d’adjuvant chimique

Est-ce que CLC utilise des moules ? NON
Il y a plusieurs raisons pour éviter d’utiliser des moules :
– Les béton utilisé en cas de moulage nécessite d’être très riche en eau pour mieux se repartir dans les moules; mais une excessive quantité d’eau:
– affaiblit la matrice cimentaire et comporte une perte de résistance dans la phase de vibrage (obligatoire pour éliminer les bulles d’air) la partie lourde (gravier) aura tendance à se déposer sur le fond et au contraire, la partie plus liquide à monter vers le haut. Une cuve obtenue par moulage aura une consistance non homogène entre la partie basse et la partie haute
– Augmente le retrait hydrométrique en favorisant les fissurations
– il faut employer des adjuvants chimiques tels que les fluidifiants et les super fluidifiants
– une fois que le béton a séché et que le moule a été démonté des action de ponçage et de ragréage sont indispensable pour donner un aspect fini à la cuve

Faut-il donc renoncer au design qu’on peut obtenir en utilisant de moules ? NON
CLC dans les dernières années a développé des solutions esthétiques et fonctionnelles:
– Possibilité de choisir entre différentes formes sans renoncer au « sur mesure »: Standard, Tronco- Pyramidale, Venus, Arco et Vagues
– Possibilité d’intégrer des emblèmes ou des logos en bas relief ou en inox
– Possibilité d’intégrer des éléments de lumière comme de strip led

CLC intègre un système de refroidissement dans les parois de la cuve ? NON
Le seul avantage qu’il faut reconnaitre à ce système c’est que théoriquement on élimine la contamination du vin en cas de fuite du liquide de refroidissement. Pourtant les drapeaux traditionnels et le système tubulaire qu’on propose sont essayés à l’eau à haute pression et sont absolument fiables. Par contre si on parle d’un système intégré il faut réfléchir sur d’autres aspects :
– en cas de fuite il n’y a pas la possibilité de réparer l’échangeur sans endommager la cuve (voir la détruire)
– c’est un système de refroidissement indirecte, ça veut dire qu’il faut d’abord refroidir la cuve pour pouvoir ensuite refroidir le vin. Il demande donc beaucoup plus d’énergie par rapport à un drapeaux traditionnel
– une fois la cuve refroidi, les parois échangent soit vers l’intérieure que vers l’extérieure de la cuve. Ce double échange représente un gaspillage de frigories, cet a dire encore plus de demande d’énergie
– pour éviter fissurations causé par les dilatations thermiques il faudrait ajouter des adjuvantes chimiques pour augmenter l’élasticité du béton. Les béton CLC est complètement naturel et on évite toutes contaminations

Les cuves en béton sont respectueuse de l’environnement ? OUI
Si on prend en considération la quantité de CO2 émis dans l’atmosphère pour produire le ciment nécessaire à fabriquer une cuve de 100 HL, la valeur est inferieure par rapport à la quantité émis pour produire l’acier nécessaire pour fabriquer une cuve en inox de égale volume. Le cycle de production du ciment implique en moyenne 0,9 t de CO2 pour 1 t de ciment (wikipedia); une cuve béton de 100 HL pèse 8,5 t dont 1,2 t de ciment. Cet à dire 1,08 t de CO2 émis dans l’air
Le cycle de production de l’acier inoxydable implique en moyenne 2,9 t de CO2 pour 1 t de inox (www.worldstainless.org); une cuve inox de 100 HL pèse en moyenne 450 kg, soit 0,45 t. Cet à dire 1,3 t de CO2 émis dans l’air
La production même de la cuve demande beaucoup moins d’énergie du moment qu’on utilise seulement la centrale pour mélanger le béton ensuite il faut simplement laisser sécher la cuve; par contre une cuve inox demande l’utilisation de plusieurs utiles, tronçonneuses, presses, calandres, machines à souder.