Electropneumatique rotative

GAI RE HP FAMILLE ELECTROPNEUMATIQUE

Depuis 1946 GAI SPA est spécialisée dans l’étude et la construction de machines pour la mise en bouteille des vins de qualité.
En 2013, GAI a breveté un bec de remplissage de pointe. C’est le bec idéal pour la mise en bouteille de produits très hétérogènes comme : les vins mousseux, vins tranquilles, bières et autres produits alimentaires qui nécessitent une grande attention sur le degré d’oxydation, la formation de mousse, la securité et la simplicité pendant la sanitation.
Le catalogue suivant montre les monoblocs jusqu’à 3000 bouteilles/heure qui utilisent le bec breveté “UNICA”. Dans un autre catalogue, il y a la série des monoblocs avec production de 3000 jusqu’à 15000 b/h.
Le succès commercial de ce bec a conduit l’entreprise à faire de gros investissements et permettant l’augmentation du chiffre d’affaires entre 2009 et 2019. La qualité du produit et du service a toujours été une priorité pour GAI. En effet, la production de plus du 90% des parties des nos machine permet d’offrir un produit de haute qualité avec un prix compétitif en assurant la disponibilité de pièces détachées.

Les points forts de GAI sont :
1) Machines faciles à utiliser et à régler.
2) Stérilisation facile et sûre.
3) Oxydation minimale du vin pendant la mise en bouteille.
4) La construction modulaire et le grand choix permettent de personnaliser la machine selon les exigences réelles du client.
5) L’utilisation généralisée de l’acier inoxydable et un dimensionnement généreux assurent la longévité des machines et garantissent une grande valeur sur le marché de l’occasion.
6) Une politique correcte des prix des pièces détachées et le professionnalisme de notre service après-vente garantissent une utilisation sans risque durant la vie de la machine et un coût correct par produit.

RINÇAGE ET SOUFFLAGE ÉLECTROPNEUMATIQUE

Les mâchoires de la rinceuse prennent la bouteille par le col et celle-ci est retournée rapidement par un système à crémaillère. La rapidité de ce système permet de disposer d’un temps de travail plus long à nombre égal de mâchoires disponibles sur la machine. L’injecteur pénètre dans le col de la bouteille sur une longueur de 75 mm ; cette profondeur assure l’absence de turbulence dans le col de la bouteille et l’efficacité de l’insufflage. La présence de la bouteille est signalée par une photocellule à l’entrée de la rinceuse. En absence de bouteille, il n’y a pas injection d’eau et d’air.

Le temps d’injection d’eau peut être modifié en utilisant l’écran tactile de la machine. En outre, il est possible de varier le nombre et le temps d’injection d’air.

Les circuits d’eau et d’air sont des circuits séparés. L’égouttage forcé ajouté à l’égouttage par gravité réduit quelque peu les résidus d’eau et la consommation d’air. Le liquide de rinçage est traité dans un circuit fermé; ceci permet de ne pas mouiller la machine dans des conditions normales d’utilisation. Dans la rinceuse électropneumatique, les “fausses bouteilles” sont montées sur la mâchoire de la rinceuse. Donc les interventions manuelles par l’opérateur ne sont pas nécessaires pour la sanitation de la machine. Les “fausses bouteilles” sont protégées par un brevet. Le passage d’eau de rinçage et de l’air est montré par un fluxmètre construit et breveté par la GAI. L’opérateur peut décider d’arrêter la machine si le rinçage n’est pas nécessaire ou d’installer un appareil pour écarter des bouteilles. La rinceuse électropneumatique évite l’ouverture mécanique des injecteurs de l’eau et de l’air. Donc il y a une réduction des forces sur la crémaillère qui retourne la bouteille et sur le rouleau qui la contrôle. Cela augmente la durée de la crémaillère et du rouleau.

 Bout / h12 pinces100012501500175020002250250027503000
Injection eau secInjection eau sec4.83.83.22.72.42.11.91.71.6
Injection air secInjection air sec4.83.83.22.72.42.11.91.71.6
Égouttage secÉgouttage sec14.411.59.68.27.26.45.75.24.8
Temps de travail secTemps de travail sec24.019.116.013.612.010.69.58.68.0
Injection eau gr/boutInjection eau gr/bout2582061701471311181069481
Injection air Nl/boutInjection air Nl/bout18.114.512.110.49.18.17.26.66.0
Résidu eau gr/boutRésidu eau gr/bout1.051.241.431.571.701.801.871.921.95
REMPLISSAGE AVEC VANNE ÉLECTROPNEUMATIQUE

Les remplisseuses électropneumatiques sont extrêmement solides, complètes et faciles à nettoyer. L’alimentation du vin se fait centralement par le bas pour une arrivée du liquide sans oxydation et surtout pour le vidage total de la cuve. La cuve est annulaire pour tous les modèles et est entièrement usinée par machine-outil avec une finition interne à miroir pour faciliter au maximum le vidage et le nettoyage. Le couvercle aussi est usiné par machine-outil, la partie interne étant polie miroir; la fixation mécanique du couvercle garantie une étanchéité parfaite.

Les sondes analogiques règlent le niveau dans la cuve et gèrent l’électrovanne d’alimentation et éventuellement une pompe d’alimentation avec inverseur. Le réglage en hauteur de la remplisseuse se fait électriquement géré par automate. Le réglage centralisé des niveaux est effectué électriquement de manière automatique. Le branchement et le débranchement des fausses bouteilles sont automatiques. Les pistons de remontée des bouteilles sont pneumatiques avec retour avec came et lubrification automatique. La remplisseuse a été entièrement conçue pour un circuit CIP de stérilisation. Tous les modèles peuvent être en version HP pour l’embouteillage de liquides mousseux avec une pression de travail de 0 à 8 bar ou en version LP pour liquides tranquilles ou légèrement pétillants avec une pression de travail de 0 à 2 bar.

AVANTAGES

1. REMPLISSAGE FLEXIBLE
Tous les paramètres de travail : vide en bouteille, pression de travail (de 0 à 8 bar), ouverture partielle, niveau de remplissage (de 25 à 100 mm) et cycle de dégazage sont définis sur le tableau de contrôle et peuvent être modifiés sans intervention manuelle. Il est donc possible de passer très facilement et rapidement d’un type de produit à l’autre. L’ouverture du passage liquide peut être modifiée pour obtenir un temps de remplissage avec grand volume d’écoulement suivi d’un écoulement réduit. Cette solution avantageuse permet de remplir les produits particulièrement difficiles en limitant la formation de mousse et en favorisant la précision des niveaux dans les bouteilles.

2. RÉGLAGE DES NIVEAUX
Réglage automatisé et centralisé des niveaux avec plages de réglage de 25 à 100 mm du ras de col, même si la machine est en cours de fonctionnement. La forme des becs favorise l’atteinte du niveau; avec le nivelage la précision est de l’ordre de ± 1 mm.

3. CONSTRUCTION À DOUBLE CANAL AVEC FERMETURE PAR LE BAS
La fermeture du canal de remplissage et du canal de retour du gaz permettent d’obtenir des niveaux précis même sans utiliser le nivelage. Il est cependant recommandé d’utiliser le nivelage car cette opération réduit sensiblement la quantité de produit dans le canal de retour de gaz et favorise le remplissage de la bouteille suivante. En cas de doutes concernant le retour en cuve du liquide, il est conseillé de choisir le système E2 avec retour gaz dans un réservoir séparé. La fermeture du canal de retour de gaz présente beaucoup d’avantages en phase de dégazage avec un gain certain de productivité sur l’embouteillage de vins mousseux.

4. FAUSSES BOUTEILLES AUTOMATIQUES
Positionnement automatique et simultané des fausses bouteilles qui sont intégrées à la machine. Les fausses bouteilles sont de série sur les monoblocs. La fausse bouteille GAI a été brevetée. Elle participe à l’optimisation de la stérilisation parce que le circuit de déchargement peut s’ouvrir et se fermer en fonction du circuit à laver.

5. SÉCURITÉ DU CYCLE DE STERILISATION
Les becs électropneumatiques associés aux fausses bouteilles avec circuit de déchargement permettent de créer des flux de sanitation bien définis et donc totalement efficaces pour chaque circuit de la tireuse. Le CIP automatisé est fortement conseillé pour le gain de temps et pour la sécurité du cycle de stérilisation.

6. RÉPÉTABILITÉ DU FONCTIONNEMENT
Le cycle de remplissage, géré par phases, assure une répétabilité maximale du fonctionnement qui devient alors insensible aux variations de vitesse sur la ligne de production. Les phases de travail peuvent être optimisées et personnalisées en fonction du produit à embouteiller. En même temps cela améliore la qualité du travail et favorise la productivité. Les différentes phases sont programmées en secondes, dixièmes et centièmes avec une réactivité au 1/100ème de seconde.

7. CONTRÔLE PRÉSENCE BOUTEILLE
Le détecteur de présence assure la présence effective de chaque bouteille et ne déclenche le cycle de remplissage que lorsque le col de la bouteille est en étanchéité sur le cône centreur.

8. TRANSDUCTEUR DE PRESSION
Le transducteur de pression sur chaque bec permet de contrôler constamment la pression en bouteille pour vérifier que le cycle de remplissage est correct et pour identifier les anomalies ou défauts de fonctionnement.
Les contrôles permettent de trouver un degré de vide insuffisant, une bouteille fragilisée, une absence d’étanchéité du cône centreur, la pression en bouteille pendant le dégazage et l’efficacité de chaque vanne de remplissage.

9. CONSTRUCTION AVEC QUATRE VANNES ÉLECTROPNEUMATIQUES
Nous utilisons quatre vannes électropneumatiques pour gérer séparément les circuits de 1. vide, 2. gaz cuve, 3. nivelage et 4. dégazage.
Par rapport aux systèmes avec trois vannes, une quatrième vanne pour le gaz cuve permet d’effectuer la compensation de pression en bouteille sans utiliser le canal de retour gaz (pas de vaporisation de produit dans la bouteille).
Le positionnement des vannes électropneumatiques et des tuyaux d’alimentation à proximité de la vanne de remplissage permet de minimiser les volumes présents dans les conduits avec beaucoup d’avantages en termes de : consommation de gaz, productivité, facilité et sécurité de sanitation de la remplisseuse.

10. MÉMORISATION DU FORMAT
Le cycle de remplissage peut être géré à partir du panneau de contrôle et ne nécessite aucune intervention manuelle sur la remplisseuse. Avec la mémorisation et la répétition des cycles déjà effectués, l’opération de changement de format est simplifiée et accélérée et cela assure l’uniformité de la production.

E2 HP RETOUR GAZ EN CUVE SEPAREE

Avec le système E2 HP le retour de gaz est raccordé à une seconde cuve avec une pression P2 égale à la pression P1 de la première cuve. L’avantage de cette solution est que les gouttes de liquide remontent à travers le canal C pendant le remplissage, entrent dans L2 et ne vont pas dans L1. Il en va de même lors de l’opération de nivelage (le liquide dans C va dans L2 et non dans L1). Les avantages sont :

  1. Moins d’oxydation. Les gouttes qui proviennent de C ont uniquement été en contact avec le gaz de la bouteille et subissent donc une oxydation minime.
  2. Plus de stérilité. Les gouttes qui proviennent de C n’ont été en contact qu’avec la bouteille; il y a donc un risque minime de contamination. La quantité de liquide qui va dans L2 est limitée. C’est à l’utilisateur de décider de la destination du liquide récupéré.
FONCTION30314531603170318031100311203115031
RINCEUSEn1216162024242836
REMPLISSEUSEn1216202428323644
TETE COURONNEn134668810
PRODUCTIONLt/h12501700210026003100360041005000
VITESSEBout/h300045006000800090000110001200015000
POIDSKg360055007800900010300112001220014200