Les installations

Installations de thermorégulation

DIRECTIVES PED (97/23 CE)
Elle s’appliquent :
À l’étude du projet, à la fabrication et à l’évaluation de la conformité des équipements sous pression et des ensembles soumis à une pression maximale admissible PS supérieure à 0.5 bars.

Sanctions – 1
Le producteur ou son mandataire qui produit et commercialise ou cède, à quelque titre que ce soit, des équipements sous pression ou des ensembles non conformes aux prescriptions essentielles en matière de sécurité, c’est-à-dire n’ayant pas été soumis aux évaluations de conformité prévues. S’il s’agit d’équipements appartenant à la catégorie I, à une sanction administrative S’il s’agit d’équipements appartenant à la catégorie II, à une peine de prison allant jusqu’à 6 mois avec une amende S’il s’agit d’équipements appartenant à la catégorie III, à une peine de prison allant de 6 mois à 1 un an, avec une amende S’il s’agit d’équipements appartenant à la catégorie IV, à une peine de prison allant de 9 mois à 3 ans avec une amende

Sanctions – 2
Les peines sont augmentées d’un tiers à la moitié si les équipements ou les ensembles sont munis de l’estampillage CE ou de la déclaration CE de conformité. Principales Normes de référence Les principales normes auxquelles il faut faire référence au cours de la conception du projet d’installations de réfrigération pour tenir compte du PED sont :
EN 387 – 1 Prescriptions de sécurité et environnementales
EN 378 – 2 Systèmes de réfrigération et pompes de chaleur
EN 378 – 2 Systèmes de réfrigération et pompes de chaleur partie 2 EN 13136 – Systèmes de réfrigération et pompes de chaleur (calcul des soupapes de sécurité)
EN 13133 – Approbation des soudeurs
EN 13134 – Approbation de la procédure de soudage
EN 12797 – Tests destructifs des joints permanents
EN 12799 – Examen non destructif des joints permanents

Calcul des canalisations
Pour le calcul des canalisations, il est nécessaire d’utiliser un code de calcul reconnu, RICA a adopté le code VSR et sur la base de celui-ci, a défini les épaisseurs minimales à utiliser en fonction de la pression PS.

1) SCHÉMA DE STABILISATION AVEC ÉGHANGEUR À PLAQUE
2) SCHÉMA D’ABATTAGE AVEC ÉGHANGEUR À TUYAU
3) SCHÉMA D’ INSTALLATION POUR CUVE
4) SCHÉMA D’ UN IMPLANT D’ENSEMBLE
5) SCHÉMA DE RÉFRIGÉRATION DES MOÛTS
6) SCHÉMA D’ INSTALLATION CIRCUIT CHAUD / FROID

Gestion de température des cuves

Réalisation d’un groupe frigo standard ou sur mesure pour la maitrise des températures des cuves avec solution hydroglicolée alimentaire, à distribuer sur les gaines des cuves ou les échangeurs de chaleurs. Les groupes peuvent aussi travailler avec système pompe de chaleur pour réchauffer les moûts ou les vins. Tous les groupes sont réalisés en acier inox avec panneaux ouvrables, tuyauterie inox et cuire revêtue en armaflex. Le cadre électrique est complet de tous les composants ( télémécanique ) pour le bon fonctionnement du groupe. Les pompes de circulation ( lowara ) sont en acier inox surdimensionné pour garantir des agrandissement de cave successif. Compresseur semi-hermétique Frascold (R404) ou Scroll (R404) 220 ou 380 volt. Condensateur Eco silencieux groupé au frigo ou bien externe.

Installation hydraulique

Pour la jonction sur le circuit glycol, avec changement du groupe frigo, situé à l’intérieur du local et embranchement final aux réservoirs d’utilisation, l’on prévoit la fourniture et le montage:
Tuyau en acier inox diam 42/54 mm pour la constitution du collecteur général pour le passage va-et-vient du glycol, muni de raccord nécessaire à l’exécution de montages de soutien inox .
Tuyau de jonction entre les collecteurs généraux comme précédemment indiqué, et raccordement à chaque raccordement muni de tuyau diam 22 / 28 mm .La vitesse de fermentation, plus elle sera rapide, plus I’augmentation de température sera importante, ce qui la rendra encore plus rapide, etc

Isolation installation hydraulique Climastar

Isolation de tubes inox avec coupelle de polyuréthane épaisseur 40 mm, recouverte d’une couverture inox rivetée (–20°C +60°C).

Climaplast

Isolation de tubes en PVC avec coupelle de polystyrène épaisseur 40 mm, recouverte d’une gaine en PVC (–20°C +60°C).

Isoclima

Isolation de tubes inox ou PVC avec gaine cellule fermée épaisseur 20 – 40 mm (0°C +60°C).

Installation électrique

Pour la liaison entre le cadre électrique aux cuves et au cadre électrique du frigo il est prévu le montage du matériel suivant:
Canal muni de coude, extrados, couvercle et tablette de tout soutien et normes de sécurité. Le canal part du cadre jusqu’aux cuves. Tuyau en PVC diam 50 pour passage câble courant sur les tuyaux du glycol. Câble FG70R 3 x 2,5 entre le cadre électrique et les vannes motorisées. Câble FG70R 3 x 2,5 entre le cadre électrique principal et le cadre du frigo pour engagement pompe du circuit. Câble blindé à normative pour attacher le cadre principal aux sondes de température sur les cuves.

Pupitre de gestion

On peut utiliser le système C-Right à partir simplement d’un cadre pour contrôler la température dans le cuve jusqu’à la gestion complète, en total autonomie, du procédé de fermentation, avec l’enregistrement et la présentation des données historiques acquises au fil du temps.
Le système C-Right est évolutif et intégré à multiples fonctions telles que:

  • Contrôle de la température du liquide
  • Homogénéisation thermique
  • Mesure de la densité, pH et oxygène dissous
  • Contrôle de la dynamique de fermentation
  • Contrôle et mesure du niveau du vin
  • Gestion des transvasages
  • Gestion des opérations (remontage, foulage, extraction, bâtonnage, etc …)
  • Programmation des recettes
  • Contrôle de la température des environnements
  • Archivage et exportation des données historiques
  • Affichage en mini-PC avec écran tactile de 12″ TFT couleur haute efficacité

Nous contacter

Portable

00.39.329.5919486

E-mail

info@qualitywine.it
info@qualitywine.ch

Quality Brau

Découvrez le monde de la bière