Bâtonnage

LE BATONNAGE / BATONTANK de 5 à 200 Hl

Traitement des lies fines. Le bâtonnage est une technique de pointe qui exploite la lie noble des vins, produite au cours de la fermentation, composée exclusivement de levures mortes. Ce système qui prévoit la mise en suspension périodique de ces lies exploite l’action enzymatique pour obtenir la lyse de la cellule de la levure. Cette destruction favorise le dégagement des certains composés, dont les premiers sont les mannoprotéines qui augmentent la sensation de plénitude et de rondeur du vin. Mécanisme breveté, constitué d’une pale façonnée en forme d’hélice avec caoutchouc alimentaire interchangeable rasant le fond, conçu pour soulever le dépôt pendant la phase de rotation.

  • Autre avantage de l’œuf en inox est celui d’être fabriqué sans passer par une fonte ou un moule et par conséquent il est disponible avec différents litrages de 335 à 5038 litres.
  • Les finitions internes sont JIGHT CLEAN et par conséquent l’aspect hygiénique de l’œuf en inox est beaucoup plus intéressant.
  • Le réservoir en inox peut être équipé des gaine de réchauffement ou refroidissement pour augmente le mouvement du vin dans la cuve.
LE BATONNAGE À L’ŒUF INOX

Bâtonnage NATUREL. Dans chaque réservoir il existe un mouvement naturel du vin à l’intérieur, dans la cuve en béton, ayant le béton une conductibilité thermique beaucoup moins importante de l’inox, le mouvement est plus lent. Dans le réservoir en acier le mouvement est plus rapide car le réservoir subit immédiatement les changements de la température externe. Dans l’Ovaltank grâce à sa forme et au fond très bombé, ce mouvement naturel est très prononcé et continu.

Le vin descend rapidement le long des parois coniques , passe sur le fond très bombé, traverse les levures Intéressées et remonte dans la partie centrale supérieure du réservoir qui est la zone la plus chaude , ce qui bâtonne les levures qui circulent dans le vin .

Le vin dans ce type de réservoir est légèrement plus trouble , car les lies circulent d’une manière naturelle . Ce processus est généralement effectué pour 5/6 mois après la fermentation jusqu’à ce que le vin est mur et n’a plus besoin d’ être en contact avec ce type de lies considérés noble.

LE SYSTÈME BATONNAGE EST COMPOSÉ DE
Motoréducteur 380 volts, à tours fixes ou réglables au moyen d’inverter et PLC;
Bride d’attaque poste au centre du fond avec niche de limitation du vidange totale; – étanchéité mécanique interchangeable;
Arbre de guide en acier inox;
Pale en acier inox démontable avec profil incliné complète de patin flottant en caoutchouc alimentaire interchangeable.