La vinification en rouge

Pigeages

<a href="javascript:history.back()"><< LA VINIFICATION EN ROUGE</a>

Les pigeages

On peut opter pour l’utilisation d’un piston pigeur automatique, dans ce cas on doit bien considérer les modes et les temps de cette opération. L’action lessivante sur le moût doit être rationnelle et intéresser complètement le chapeau pour obtenir une meilleure extraction des polyphénols avec le minimum de lie. L’ avantage rapporté au seul remontage consiste à l’éviter la formation de voies préférentielles dans le chapeau. Il est nécessaire de faire passer sur le marc tout le volume de la cuve au moins une fois par jour. On conseille plusieurs pigeages quand le moût est en fermentation pour les réduire graduellement à 2/3 de la fermentation. Quand le vin est presque sec on se limite à 1/2 foulage par jour.

Monofoltank

MONOFOLTANK Albrigi est un appareil de pigeage unique en son genre qui peut être adapté à des réservoirs neufs ou existants. Ce brevet prévoit un piston pneumatique à course longue et une pale auto rotative autonettoyante, qui enfonce le chapeau de marc dans le moût sous-jacent, en le faisant tourner et dissoudre sans le déchirer.
On peut le démonter à la fin de la fermentation car le mécanisme est léger et très facile à retirer.
Sa pale autorotative et autonettoyante recouvre toute la surface du chapeau de marc en quelques cycles et ses bords très arrondis respectent entièrement la pellicule en la massant sans la casser. Idéal pour des contenances de 20 hl à 300 hl.

Tous les fermentateurs Albrigi Monofoltank peuvent être équipés d’accessoires de service très utiles, tels que: installations d’oxygénation fixes ou mobiles, pales d’extraction du marc, chemises d’échange sur le fond ou sur le cylindre et tableaux électriques équipés d’un PLC pour établir les phases de pigeage en différents temps, suivant l’évolution de la fermentation.

 

Multifoltank

Piston à quatre pieds, autonettoyant
Le Foltank est un fermentateur spécial et unique, idéal pour les raisins passerillés et de saignée, à traiter délicatement. Idéal pour remuer les chapeaux de marc très épais car il est très robuste et à même d’enfoncer lentement des tranches de marc dans le moût, créant une rotation totale du chapeau sur toute la surface et l’enfonçant par petites portions. Il est constitué d’un mécanisme de pigeage à quatre pieds, très coniques, aux bords bien arrondis et autonettoyants pour respecter le marc et assurer le maximum de propreté pendant la remontée, qui sont entraînés par quatre pistons pneumatiques à course longue pour enfoncer très bien le marc dans le moût.
En exécutant le pigeage à des intervalles réguliers, par action individuelle, en couple ou bien alternés, ils émiettent et remuent le chapeau de marc sans produire de lie.

Ce pigeur est équipé d’installations d’oxygénation automatiques, de chemises de conditionnement adaptées sur tout le cylindre et sur le fond et de tableaux électriques munis d’un PLC pour contrôler et gérer tout type de fermentation ou de saignée, même sous une légère pression à l’aide du CO2 naturel..

Ce sont des systèmes de foulage à un seul cylindre, qui peuvent être installés sur cuves de petite ou moyenne capacité et qui peuvent être adaptés aux cuves existantes. Ils existent dans les deux versions pour cuves à chapeau flottant et fermé.
Ce système comprend un piston pneumatique qui actionne une pale de foulage. La conception simple de ce mécanisme permet de faire tourner légèrement le pigeur pendant la remontée du vérin, afin d’intervenir par différentes phases sur le chapeau de marc. Le résultat obtenu est le mélange complet et efficace du chapeau qui est immergé et renversé délicatement, ce qui évite la production de lie.
Ce système, entièrement en acier inox demande seulement d’être connecté au réseau pneumatique pour l’actionnement du piston. La rotation de la pale est produite par un mécanisme simple sans aucune motorisation. Une console électrique permet de choisir entre ce cycle automatique et manuel.

Monofol Sp

Pour réservoirs Semprepieni
MONOFOL « SP » a été conçu exprès pour être adapté fixe ou mobile à des réservoirs Semprepieni de 20 hl à 150 hl par le biais d’un support spécial en acier inoxydable qui peut être mobile, mais réglable. Il peut être monté fixe en permanence ou bien déplacé d’un réservoir Semprepieno à l’autre, où il le faut, à l’aide d’un palan et en peu de temps. Cet appareil de pigeage breveté, unique en son genre, peut être adapté à des réservoirs Semprepieni neufs ou existants.
Brevet qui prévoit un piston pneumatique à course longue et une pale de pigeage autorotative et autonettoyante, qui enfonce lentement de petites parties du chapeau de marc dans le moût sous – jacent, en le faisant tourner et dissoudre sans le déchirer.
On peut le dé-monter à la fin de la fermentation car le mécanisme est léger et très facile à retirer. Sa pale autorotative et autonettoyante re-couvre toute la surface du chapeau de marc en quelques cycles et ses bords très arrondis respectent entièrement la pellicule en la massant sans la casser. Le pigeage dans les réservoirs Semprepieni est idéal car le marc demeure visible pendant l’enfoncement.
Tous les réservoirs Semprepieni Albrigi avec Monofoltank peuvent être équipés d’acces-soires de service très utiles, tels que: installa-tions d’oxygénation fixes ou mobiles, pales d’extraction du marc, chemises d’échange sur le fond ou sur le cylindre et tableaux électriques équipés d’un PLC pour établir les phases de pigeage en différents temps, sui-vant l’évolution de la fermentation.

Monofoltino

LE PIGEAGE CLASSIQUE
Le mécanisme de pigeage MONOFOLTANK peut être adapté à tous les types de cuves tronconiques car leur forme conique favorise sensiblement la recirculation du marc pendant la phase d’enfoncement dans le moût sous-jacent.
MONOFOLTINO est un appareil de pigeage breveté unique en son genre qui peut être adapté à des réservoirs tronconiques neufs ou existants.

Ce brevet prévoit un piston pneumatique à course longue, une pale autorotative auto-nettoyante qui enfonce lentement de petites parties du chapeau de marc dans le moût sous-jacent et le fait tourner et dissoudre sans le déchirer.
On peut le démonter à la fin de la fermentation car le mécanisme est léger et très facile à retirer. Sa pale autorotative et autonettoyante recouvre toute la surface du chapeau de marc en quelques cycles et ses bords très arrondis respectent entièrement la pellicule en la massant sans la casser. Idéaux pour des contenances de 20 hl à 300 hl avec forme tronconique.

Tous les fermentateurs Albrigi Monofoltank peuvent être équipés d’accessoires de service très utiles, tels que: installations d’oxygénation fixes ou mobiles, pales d’extraction du marc, chemises d’échange sur le fond ou sur le cy-lindre et tableaux électriques équipés d’un PLC pour établir les phases de pigeage en diffé-rents temps, suivant l’évolution de la fermen-tation.

Nous contacter

Portable

00.39.329.5919486

E-mail

info@qualitywine.it
info@qualitywine.ch

Quality Brau

Découvrez le monde de la bière