Soufflage, anticondense, lavage

Point de force

<a href="javascript:history.back()"><< SOUFFLAGE, ANTICONDENSE, LAVAGE</a>

Lavage externe bouteilles

L’objectif premier est de satisfaire pleinement les exigences des producteurs de vin de qualité qui prétendent la perfection esthétique de la bouteille et en même temps faciliter ou permettre le travail de l’étiquetage.

Dans cette optique, les laveuses-sécheuses GAI, grâce à leurs dispositifs brevetés assurent un nettoyage et un séchage total de la bouteille.

Les caractéristiques de la gamme sont:

  • Dimensions très compactes .
  • Lavage intégral de la bouteille. (Élimination de la saleté et des résidus de fabrication du verre, de la zone du bouchon, du col, de l’épaule, du corps et du fond de la bouteille).
  • Séchage total de la bouteille.
    – Du bouchon et col pour un capsulage sans risque.
    – Du corps de la bouteille pour une bonne et durable adhésion des étiquettes.
    – Du fond pour éviter la formation d’humidité à l’intérieur des caisses d’emballage et pour permettre l’habillage éventuel de la bouteille avec du papier de protection.
  • Simplicité et vitesse de réglage.
  • Possibilité de passage direct lorsque la machine ne doit pas travailler.
  • Élimination de la condensation superficielle dans le cas d’embouteillage du vin à froid

Le lavage de la bouteille est réalisé par l’utilisation de brosses rotatives arrosées par un jet d’eau nébulisée. (Généralement on utilise de l’eau froide, si possible avec une dureté limitée).
La bouteille est mise en rotation par des sellettes en sens contraire de celui de la brosse (2).
Ainsi l’action de frottement des segments finaux des poils de la brosse élimine du verre même la saleté la plus difficile.
La brosse sous l’effet de sa propre rotation s’auto nettoie avec l’eau de lavage qui entraîne avec elle la saleté.
Les brosses agissent en mode spécifique sur toute la superficie de la bouteille: (1) brosse de bouchon: zone bouchon et bague de la bouteille (2) brosse de corps: col, épaule et corps de la bouteille (3) brosse de fond: fond de la bouteille (3.1) brosse de fond “CH”: pour la bouteille champagne

Séchage de la bouteille

Le séchage de la bouteille est réalisé par les dispositifs suivants: (1) Tête pour bouchon, col et épaule de la bouteille. La tête de séchage et d’appui bouteille se règlent en même temps. (2) Racleur caoutchouc pour le corps de la bouteille.
La majeure partie de l’eau présente sur le corps de la bouteille s’accumule le long du profilé caoutchouc et tombe par gravité vers le bas. Il n’est pas nécessaire de le régler car il s’adapte automatiquement à tous les diamètres de bouteille. (3) Buse soufflante latérale qui doit se régler en fonction du diamètre de la bouteille.
L’air dirigé vers le corps de la bouteille mise en rotation par le plateau évacue l’eau vers le bas et assure un parfait séchage du corps de la bouteille. Le flux d’air nécessaire au séchage est produit par la machine. (4) Plateau rotatif avec souffle d’air. Il est doté d’un injecteur central alimenté en air comprimé filtré pour sécher le fond de la bouteille (en option sur la 5101W).

Le dispositif anti condensation est un système né pour permettre l’étiquetage immédiat des bouteilles avec un produit à basse température, et donc avec formation de condensation superficielle. Le système permet aussi d’augmenter la productivité de la machine dans les cas d’embouteillage non à froid. Le souffle d’air est très proche du corps de la bouteille et dure peu de secondes dans le but de chauffer seulement la couche externe du verre et sans faire varier la température du vin.
On élimine de cette façon la condensation superficielle de la bouteille pour un temps suffisant à réaliser un bon étiquetage même dans les cas d’étiquetage autoadhésif. D’autre part, si les bouteilles sont mises en caisse immédiatement après l’étiquetage, la formation de la condensation n’intervient quasiment plus parce qu’à l’intérieur de celles-ci se crée une ambiance thermique isolée. Ce dispositif est constitué par une série de résistances (1) qui réchauffent l’air directement dans les souffleries. Celles-ci sont contrôlées par un temporisateur. Le bouchon n’est pas balayé d’air chaud.

Nous contacter

Portable

00.39.329.5919486

E-mail

info@qualitywine.it
info@qualitywine.ch

Quality Brau

Découvrez le monde de la bière